L’installation de panneaux solaires photovoltaïques bénéficie de nombreuses aides à l’installation. Elles sont destinées à favoriser le développement de l’utilisation de l’énergie solaire, propre et disponible à l’infini. Voici les principaux dispositifs.
La prime à l’autoconsommation
Il s’agit d’une aide attribuée aux particuliers ou professionnels pour l’installation d’un équipement solaire photovoltaïque, en vue de l’autoconsommation avec revente du surplus. Il n’y a pas de conditions de ressources. Le montant de cette aide dépend de la puissance de l’installation solaire. Ainsi, pour un système photovoltaïque jusqu’à 3 kWc, la prime est de 380 euros par kilowatt-crête au premier trimestre 2022.
Le versement de cette aide pour une installation solaire en autoconsommation est réparti sur les cinq premières années de la vie du système. Parmi les conditions, il faut que l’installateur soit RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro ne s’applique pas aux installations photovoltaïques seules. Il peut concerner toutefois une installation hybride photovoltaïque et thermique. Il permet d’emprunter 7 000 à 30 000 euros pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique d’une résidence principale, à taux zéro. Ce dispositif concerne les propriétaires occupants ou bailleurs et n’est pas soumis à des conditions de ressources. Le bâtiment doit dater d’avant 1990. L’installateur doit être RGE.
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov est une aide à la rénovation énergétique qui ne s’applique pas pour une installation solaire photovoltaïque seule. Elle est attribuée toutefois pour des travaux d’installation d’un chauffe-eau solaire, ou pour l’installation d’un système hybride associant photovoltaïque et thermique.
Le montant de cette aide varie selon les ressources du foyer et selon le type de travaux. Il y a quatre tranches de revenus, pour quatre niveaux de primes différents. Plus les ressources sont élevées, plus la prime baisse. Cette aide à l’installation d’un équipement solaire concerne les propriétaires occupants ou bailleurs. Là aussi, l’installateur doit justifier d’un label RGE.
La prime énergie
Cette aide appelée ‘coup de pouce énergie’ est versée par les fournisseurs d’énergie. La prime énergie ne concerne pas les installations photovoltaïques seules. Cette aide concerne toutefois l’installation d’un système de chauffage solaire combiné. Elle est versée au propriétaire ou au locataire qui engage les travaux. Son montant varie en fonction des ressources du ménage. L’installateur doit être RGE.
Les aides locales pour une installation solaire
Il existe différents dispositifs d’aides complémentaires pour l’installation d’équipements utilisant l’énergie solaire. Ces subventions sont attribuées par certaines communes, communauté de communes ou d’agglomération. Il faut se renseigner au niveau des collectivités locales pour avoir des informations.
Il existe donc toute une panoplie de dispositifs d’aide à l’installation de systèmes utilisant l’énergie solaire. Quel que soit votre projet, Solicium Énergies vous informera des aides auxquelles vous pouvez prétendre et des démarches à réaliser pour les demander.
Laisser un commentaire