arnaques-panneaux-solaires

Les arnaques aux panneaux solaires ont beaucoup sévi et se pratiquent malheureusement encore de nos jours. Elles sont l’apanage de sociétés peu scrupuleuses motivées par l’appât du gain. Voici nos conseils pour éviter de tomber dans leur piège.

Des rendements annoncés anormalement élevés

Les arnaques aux panneaux solaires ont généralement pour but de vendre des installations très vite et à des prix très élevés. Pour convaincre plus facilement, leurs auteurs n’hésitent pas à gonfler les estimations de production d’électricité photovoltaïque. Il faut donc être très vigilant si une société vous annonce un prévisionnel de production électrique nettement plus optimiste que les autres.

La promesse d’une installation gratuite

Aucune installation de panneaux solaires n’est gratuite. Le matériel et la main-d’œuvre ont un coût. En revanche, si une installation photovoltaïque n’est pas gratuite, elle s’amortit grâce à la vente de l’électricité produite, ou par les économies réalisées sur vos factures d’électricité. Aussi, si un commercial vous parle de gratuité, c’est probablement le signe d’une arnaque aux panneaux solaires.

L’installateur n’a pas le label RGE

Pour bénéficier des aides gouvernementales et du dispositif d’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque, l’installation doit être réalisée par une entreprise labellisée RGE. Cette distinction garantit ses compétences et son savoir-faire, ainsi que l’existence d’une garantie décennale.

Les arnaques aux panneaux solaires se caractérisent souvent par des travaux sous-traités à des entreprises qui n’ont ni les compétences requises, ni le label RGE. Pour vous en prémunir, vous pouvez vérifier si l’installateur est RGE sur le site du gouvernement français.

Quelques conseils pour éviter les arnaques aux panneaux solaires

Les arnaques aux panneaux solaires sont souvent caractérisées par l’emploi de méthodes commerciales caractéristiques. L’objectif est de vous faire signer coûte que coûte un devis au premier et unique rendez-vous, quitte à faire une grosse remise pour vous convaincre. Évidemment, celle-ci n’est valable que si vous signez immédiatement. Ce genre de méthodes doit vous alerter.

Ne signez rien au premier rendez-vous et prenez le temps de comparer deux à trois devis. Il ne devrait pas y avoir de très grandes différences dans les productivités annoncées ni dans les tarifs d’installations.

En plus de comparer leurs prestations, vous devez aussi vous renseigner sur la réputation des entreprises consultées. Aujourd’hui, il est facile de se faire une idée grâce aux avis clients publiés sur internet.

Enfin, passez au crible les conditions générales liées à chaque devis, pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.

Les arnaques aux panneaux solaires sont des pratiques que Solicium Énergies déplore, car elles entachent la réputation de l’ensemble de notre profession. Malheureusement, vous devez tenir compte de leur existence et faire preuve d’une grande vigilance dans le choix d’un installateur pour votre système photovoltaïque.

Parlons de votre projet