Les particuliers investissent de plus en plus dans les installations solaires. Pourtant, la technologie photovoltaïque reste encore largement méconnue du grand public et de nombreuses idées fausses circulent. Voici cinq points que nous vous proposons d’éclaircir à propos de l’électricité d’origine solaire.
Certains panneaux valorisent la réverbération de la toiture
Désormais, une nouvelle génération de panneaux, dits bifaciaux, est capable d’utiliser la lumière réfléchie par les surfaces situées en dessous d’une installation solaire. Pour cela, ils sont équipés d’une vitre à l’arrière, à la place de la feuille de tedlar blanche habituelle.
Ainsi, les cellules photovoltaïques sont exposées à la lumière sur leurs deux faces et produisent plus d’électricité. La quantité ainsi gagnée dépend de la configuration du système.
Les panneaux solaires sont compatibles avec quasiment toutes les toitures
Quel que soit le type de toiture que vous possédez, vous pourrez envisager une installation solaire photovoltaïque. En effet, il existe des systèmes porteurs adaptés aux toitures classiques en tuiles, en ardoise, mais aussi au bac acier ou aux toits plats. Seuls certains problèmes très spécifiques comme une charpente en mauvais état peuvent réellement compromettre un projet photovoltaïque.
Une installation solaire produit même en hiver
Une installation solaire produit de l’électricité dès qu’elle est exposée à un rayonnement lumineux suffisant. Le maximum est atteint lorsque les journées sont très ensoleillées. Mais il ne faut pas croire pour autant qu’une journée grise est synonyme d’arrêt total de la production d’électricité verte. En effet, même lorsque le temps est maussade, il reste toujours une luminosité suffisante pour permettre une production d’électricité photovoltaïque minimale.
Une installation photovoltaïque est rapidement rentabilisée
Grâce au coût désormais accessible des équipements photovoltaïques, aux aides financières et à l’obligation d’achat de tout ou partie de l’électricité produite, une installation solaire est rapidement rentabilisée.
Le délai moyen est de 9 à 12 ans pour amortir le matériel et les frais engagés pour l’installation. Or, les panneaux bénéficient de garanties de production de 25 ans et leur durée de vie dépasse les 30 ans. La rentabilité d’une installation photovoltaïque est donc plutôt rapide compte tenu de sa durée de vie.
La France possède le plus grand parc photovoltaïque d’Europe
Le saviez-vous ? La France est le bon élève en Europe pour la production d’énergie solaire photovoltaïque. Outre la multiplication des installations solaires chez les particuliers, notre pays a fait le choix de s’équiper de nombreuses centrales solaires géantes dont certaines, situées en Nouvelle-Aquitaine, comptent parmi les plus grandes d’Europe.
Chez Solicium Énergies, nous sommes convaincus que la production d’électricité photovoltaïque est un enjeu majeur de la transition écologique. Aussi, nous mettons toute notre expertise à votre service, pour vous aider à franchir le pas et vous équiper d’une installation solaire bien conçue et performante.
Laisser un commentaire