Plusieurs types de panneaux solaires existent sur le marché, pour produire de l’électricité ou de l’eau chaude essentiellement. Certains permettent aussi de faire les deux. Tous utilisent l’énergie fournie par le soleil, source inépuisable et renouvelable à l’infini. Voici des éléments pour vous aider à choisir le panneau solaire adapté pour votre projet.
Choisir un panneau solaire selon ses besoins
Le choix entre un panneau solaire thermique, photovoltaïque ou hybride dépend de vos besoins et de votre habitation.
Choisir un panneau solaire thermique destine votre installation à la production d’eau chaude, utilisable pour l’eau sanitaire ou un circuit de chauffage. Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour la production d’électricité. Choisir un panneau solaire hybride permet de combiner ces deux technologies pour produire à la fois de l’électricité d’origine renouvelable et de l’eau chaude.
Enfin, si le solaire photovoltaïque peut s’avérer rentable quelle que soit l’orientation du toit et la région, c’est moins évident pour le solaire thermique. Ce système est à réserver aux régions les plus ensoleillées, ou à installer impérativement plein sud dans les autres secteurs.
Quel type de panneau photovoltaïque choisir ?
Pour la production d’électricité photovoltaïque, vous pourrez choisir le type de panneau solaire que vous souhaitez installer. En effet, il en existe plusieurs sortes, selon le type de cellules photovoltaïques qui les composent : monocristallines, polycristallines ou amorphes.
Les panneaux monocristallins sont composés de cellules de silicium plus pur que les panneaux polycristallins. Leur rendement est supérieur, mais leur prix également. Les panneaux au silicium amorphe sont des systèmes souples, pratiques à installer sur n’importe quel support. Cependant, ils sont globalement assez peu performants.
De nouvelles technologies de cellules photovoltaïques ont vu le jour ces dernières années. C’est le cas des cellules monocristallines PERC dont l’architecture particulière permet d’offrir des rendements encore meilleurs que les cellules monocristallines classiques. Enfin, les cellules de type n offrent une meilleure productivité que les cellules de type p.
Devant cette diversité de solutions, les conseils d’un spécialiste vous seront précieux pour choisir un panneau solaire adapté à vos besoins.
S’adapter au type de toiture
Certains types de toitures, de couleur claire, réverbèrent beaucoup de lumière. Aussi, choisir un panneau solaire bifacial permet de capter cette lumière réfléchie par la couverture en face arrière des cellules photovoltaïques.
En effet, dans ce type de panneau, les cellules sont prises en sandwich entre deux vitres. Elles reçoivent donc de la lumière sur chacune de leurs faces et produisent ainsi plus d’électricité. C’est un panneau idéal pour exploiter la réverbération des surfaces et augmenter ainsi les rendements de production.
Choisir un panneau solaire adapté à vos besoins est donc une tâche assez complexe, qui demande de l’expertise. Aussi, pour vous accompagner, Solicium Énergies vous propose d’étudier en détails vos besoins et vos attentes, ainsi que les contraintes de votre toiture, pour vous proposer le matériel approprié.
Laisser un commentaire