autoconsommation

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’autoconsommation de l’électricité solaire photovoltaïque. Mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ? On vous explique tout !

L’autoconsommation de l’énergie solaire photovoltaïque

L’autoconsommation consiste à utiliser directement une électricité produite par ses propres moyens. De nos jours, le procédé le plus répandu pour autoconsommer son électricité est le solaire photovoltaïque.

Pendant longtemps, les installations solaires photovoltaïques étaient réalisées dans le simple but de revendre l’électricité à un fournisseur d’énergie. Aujourd’hui, l’objectif est plutôt d’utiliser au maximum l’électricité produite sur place, pour réduire la facture d’énergie d’un foyer.

Autoconsommation totale ou partielle

La plupart du temps, la production d’électricité solaire en journée excède les besoins. Aussi, pour éviter de perdre l’excédent, il est possible de le stocker dans des batteries. On parle d’autoconsommation totale.

Une autre solution moins onéreuse est de revendre le surplus d’électricité photovoltaïque fabriquée à un fournisseur d’énergie, qui a l’obligation de la racheter. On parle alors d’autoconsommation partielle.

Fonctionnement d’une installation

Une installation solaire photovoltaïque est constituée de panneaux solaires, câblages, connecteurs, d’un onduleur ou de plusieurs micro-onduleurs et d’un boîtier de coupure.

Elle est reliée directement au compteur intelligent Linky qui comptabilise les kilowattheures envoyés dans le réseau domestique ou public, selon le besoin instantané en électricité. Pour sa part, le courant électrique prend le chemin le plus court. Ainsi, si un besoin existe dans le logement, il alimente l’appareil demandeur. Sinon, il s’en va dans le réseau public du quartier.

L’autoconsommation collective : de nouvelles perspectives

Sur un modèle similaire à celui de l’autoconsommation individuelle, on voit désormais apparaître des projets d’autoconsommation collective. Ainsi, des investisseurs se regroupent pour créer une centrale solaire commune et bénéficier ainsi de coûts d’installation plus faibles. Chacun rachète une part de l’électricité produite en fonction de ses besoins.

Les avantages de l’autoconsommation

Autoconsommer l’électricité de ses panneaux solaires présente plusieurs avantages. D’abord, cela permet d’éviter le recours au réseau public d’électricité et de gagner en autonomie.

Les tarifs du kilowattheure électrique ne cessant d’augmenter, c’est aussi un bon moyen de maîtriser vos dépenses. En évitant au maximum d’utiliser l’électricité du réseau public, vous limitez l’impact des hausses tarifaires régulières.

Enfin, cela vous permet de produire sur place l’énergie dont vous avez besoin à partir d’une source renouvelable. C’est un geste notable pour la préservation de l’environnement.

Comment se lancer ?

Tout projet d’autoconsommation nécessite une étude rigoureuse avant de se lancer dans les travaux d’installation des panneaux photovoltaïques. En effet, selon les habitudes et les besoins de chacun, la solution technique proposée et le dimensionnement peuvent beaucoup varier. Il faut donc réaliser un projet sur-mesure. C’est le rôle d’un installateur compétent.

Solicium Énergies vous accompagne dès les premières réflexions sur votre projet d’autoconsommation. Grâce à notre expertise, vous serez certains de bénéficier d’une solution réellement adaptée à vos besoins, fiable et rentable.

Découvrez l’autoconsommation avec Solicium Energies !