Le soleil est une source d’énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. L’énergie solaire peut servir à réchauffer de l’eau, grâce à un système de production d’eau chaude solaire. Elle peut aussi permettre de fabriquer de l’électricité, grâce à des panneaux photovoltaïques. Faisons le point sur les différences entre énergie solaire thermique et photovoltaïque.
Thermique ou photovoltaïque : deux utilisations différentes de l’énergie solaire
L’énergie solaire peut être utilisée grâce à la technologie du solaire thermique ou celle du photovoltaïque.
Le solaire thermique exploite la chaleur du rayonnement solaire pour réchauffer un volume d’eau. On peut ainsi chauffer de l’eau à usage sanitaire ou l’eau d’une piscine.
Le solaire photovoltaïque exploite la luminosité du rayonnement solaire pour générer un courant électrique. On convertit de cette façon l’énergie solaire en électricité photovoltaïque.
Des installations aux conceptions très différentes
Le fonctionnement du solaire thermique repose sur l’utilisation d’un capteur vitré placé en plein soleil. À l’intérieur, un serpentin contient un fluide spécial qui se réchauffe progressivement sous l’effet de l’énergie solaire. Une fois chaud, il rejoint un échangeur thermique où il transfère ses calories à l’eau qu’il doit réchauffer.
L’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité photovoltaïque ne fait pas appel au même type d’installation. En effet, un panneau photovoltaïque est un assemblage de cellules de silicium reliées électriquement entre elles et protégées par une vitre. La lumière excite les électrons en surface de ces cellules et génère un courant continu récupérable en sortie de panneau.
Une installation qui exploite l’énergie solaire photovoltaïque regroupe plusieurs panneaux. Un ou plusieurs onduleurs convertissent le courant continu en courant alternatif conforme à celui délivré par le réseau public électrique.
Le solaire hybride, pour profiter des deux technologies à la fois
Des panneaux de dernière génération combinent désormais ces deux principes d’utilisation de l’énergie solaire. Ils permettent ainsi de convertir l’énergie solaire en électricité photovoltaïque et en eau chaude grâce à une seule et même installation.
Les calories nécessaires pour réchauffer l’eau sont récoltées en captant la chaleur accumulée par les cellules de silicium exposées au soleil. Dans les panneaux photovoltaïques classiques, ces calories précieuses sont perdues. Dans un panneau hybride, un circuit d’eau installé à l’arrière des cellules photovoltaïques permet de les récupérer.
Gratuite et abondante, l’énergie solaire est facile à exploiter pour faire des économies d’énergie et participer activement à la transition écologique. Solicium Énergies vous accompagne dans vos projets d’installations photovoltaïques, pour produire de l’électricité verte directement utilisable par vos appareils.
Laisser un commentaire