La propreté des panneaux photovoltaïques impacte directement leur capacité à produire de l’électricité. En effet, l’accumulation de salissures peut occulter partiellement les cellules qui transforment le rayonnement solaire en flux électrique. Le rendement de l’installation peut alors chuter et la rentabilité de votre investissement est menacée. Comment vos panneaux s’encrassent-ils ? Comment bien faire l’entretien d’un panneau solaire ? Nous allons tout vous expliquer !
L’importance du bon entretien de vos panneaux solaires
Contrairement à une idée reçue, l’entretien d’un panneau solaire est indispensable, même si les vitrages sont autonettoyants. En effet, le lavage par la pluie est irrégulier selon les saisons. De plus, il ne suffit pas à ôter certaines tâches.
L’encrassement d’un panneau solaire dépend de son environnement immédiat. Dans les grandes villes, il est souvent lié aux dépôts de particules fines générés par le trafic routier ou l’activité industrielle. En bord de mer, ce sont les dépôts de sel des embruns, le sable ou les déjections d’oiseaux qui s’accumulent. En campagne, la poussière issue du travail de la terre se dépose sur les installations photovoltaïques du voisinage. Où que vous habitiez, il est donc crucial de surveiller régulièrement l’état de vos panneaux.
La fréquence de nettoyage
L’entretien d’un panneau solaire doit être régulier. On préconise généralement un nettoyage annuel. La fréquence dépend surtout de votre environnement et dans certaines zones, il faut prévoir un nettoyage tous les six mois.
Pour vous simplifier la vie, Solicium Énergies réalise un bilan de votre production d’énergie, un an après l’installation de vos panneaux solaires. Ainsi, un conseiller pourra vous rappeler si nécessaire pour vous signaler qu’un entretien de vos panneaux solaires est nécessaire.
Les bons gestes pour réaliser l’entretien d’un panneau solaire
Pour faire l’entretien d’un panneau solaire soi-même, il faut prendre des précautions. Mieux vaut opérer depuis le sol, avec un outil de nettoyage à manche télescopique. Le risque de chute est trop important en toiture. Il ne faudrait pas non plus marcher sur les panneaux, au risque de les casser.
Le nettoyage d’un panneau solaire se fait à l’eau claire, sans produits chimiques. Le jet à haute pression est interdit : préférez le tuyau d’arrosage. Pour éliminer les taches les plus tenaces, vous pouvez appuyer légèrement avec une raclette mousse ou une brosse très souple. Assurez-vous au préalable d’avoir éliminé tout le sable si vos panneaux sont en bord de mer, pour ne pas rayer le vitrage.
L’entretien d’un panneau solaire est une opération indispensable, mais très délicate. Aussi, pour ne pas vous mettre en danger ni risquer de détériorer votre matériel de production photovoltaïque involontairement, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Solicium Énergies est à votre disposition pour vous conseiller sur les prestations de maintenance adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une étude personnalisée et un devis.
Laisser un commentaire