Même si une installation solaire photovoltaïque est un système robuste, une panne est toujours possible. Aussi, pour vous aider à l’identifier et à y faire face, nous allons vous expliquer les causes les plus courantes des pannes de panneaux solaires, avec la conduite à tenir pour chacune.
Le rendement a baissé
La baisse de rendement de votre installation peut être synonyme de panne des panneaux solaires, ou d’un autre problème.
Un seul panneau peut causer une chute de la production de toute l’installation, notamment s’il est sale ou défectueux. D’autres causes peuvent provoquer une chute du rendement, comme un onduleur défectueux ou une ombre portée qui n’aurait pas été prise en compte lors de la conception du système.
Si vous constatez que votre installation produit moins, il faut faire appel à votre installateur. Grâce à son expertise, il trouvera l’origine du problème et proposera une solution adaptée pour que tout rentre dans l’ordre.
Un panneau solaire est défectueux ou endommagé
Une panne de vos panneaux solaires peut provenir d’un panneau présentant un vice de fabrication, comme une mauvaise étanchéité. Dans ce cas, pour le remplacer, votre installateur fera fonctionner la garantie du fabricant.
Mais un panneau peut aussi être cassé en raison de la chute d’un arbre, d’une cheminée, ou par un acte malencontreux lors du nettoyage. Dans ce cas, il faut vérifier si votre assurance prend en charge ces dommages et faire un dossier le cas échéant. Ensuite, vous pourrez faire intervenir votre installateur.
Un panneau solaire est débranché et ne produit pas
Parfois, certaines installations réalisées par des entreprises peu scrupuleuses sont non conformes. Certains panneaux ont des branchements défectueux, ou ne sont jamais branchés. C’est rare, mais comme dans tous les domaines, il existe des professionnels indélicats. Ce type de panne des panneaux solaires, qui n’en est pas vraiment une, sera facile à réparer pour un installateur sérieux.
L’installation ne fonctionne plus
Une des pannes les plus courantes sur des panneaux solaires est l’arrêt total de l’installation. Le plus souvent, c’est dû à l’onduleur principal qui est défectueux ou en fin de vie. Mais ce problème peut aussi provenir d’un panneau cassé. En effet, si l’installation est composée d’une seule boucle électrique, l’ensemble s’arrête de produire dès qu’un seul panneau s’arrête totalement de fonctionner.
Dans tous les cas, en cas de suspicion de panne de vos panneaux solaires, il faut faire appel à un installateur qualifié. En effet, un système photovoltaïque est fragile et représente un danger d’électrocution pour une personne non habilitée. Aussi, nous vous recommandons de ne jamais intervenir vous-mêmes. Solicium Énergies est à votre disposition pour vous porter assistance en cas de problème avec les panneaux solaires que nous installons.
Laisser un commentaire