Très développée en France, la production d’énergie solaire photovoltaïque repose sur l’installation de plusieurs millions de panneaux solaires. S’ils produisent une énergie propre durant toute leur vie, qu’en sera-t-il des déchets qu’ils constitueront ensuite ? Découvrez la filière mise en place en France pour le recyclage des panneaux solaires.
La filière du recyclage en France
En France, les fabricants, revendeurs et importateurs de panneaux photovoltaïques sont responsables de la collecte et du recyclage des panneaux solaires en fin de vie.
Pour satisfaire cette obligation, ces professionnels adhèrent généralement à l’éco-organisme Soren. Il est agréé par les pouvoirs publics et gère de façon collective l’obligation de collecte et de recyclage des panneaux solaires usagés. Pour financer l’ensemble des opérations, les producteurs prélèvent une écoparticipation sur leurs factures.
Soren a déjà collecté plus de 15 000 tonnes de panneaux solaires usagés entre 2015 et 2020. À ce jour, un panneau solaire photovoltaïque est recyclable à 94.7 %. C’est l’un des déchets technologiques les mieux valorisés en France.
L’organisation du recyclage des panneaux solaires en France
Soren a organisé toute une chaîne logistique de proximité pour la collecte et le recyclage des panneaux solaires usagés, en France métropolitaine, mais aussi en outre-mer.
À ce jour, plus de 230 points d’apport volontaire permettent aux détenteurs de panneaux solaires en fin de vie de les rapporter en vue d’une revalorisation. Cela concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Ceux qui possèdent plus de 40 modules photovoltaïques à recycler peuvent demander leur enlèvement sans frais.
5 centres de retraitement répartis sur tout le territoire déploient les technologies les plus performantes pour assurer le recyclage des panneaux solaires. Le module est d’abord broyé, puis les différents matériaux constitutifs sont triés et séparés.
Le verre, majoritaire, sera réutilisé notamment pour produire des matériaux isolants. L’aluminium, soit environ 10 % du panneau, sera fondu puis réutilisé. Le cuivre, présent en très petite quantité, subira le même traitement. Le silicium, soit 4 % du panneau, bénéficiera d’un traitement spécifique. Enfin, les 9 % de polymères contenus dans le panneau seront utilisés comme combustible solide de récupération.
Est-ce qu’un panneau solaire pollue ?
L’impact des panneaux photovoltaïques sur l’environnement concerne surtout leur fabrication, leur transport puis leur retraitement en fin de vie. Toutefois, pendant leur durée de vie de 30 à 40 ans, ils produisent une énergie propre, sans déchets. Durant sa vie, un panneau photovoltaïque produit largement plus d’énergie qu’il n’en consomme. De plus, le recyclage des panneaux solaires est quasi total. On peut ainsi affirmer que le bilan environnemental global d’un module est positif.
Le recyclage des panneaux solaires en France est très performant, grâce à une filière parfaitement organisée et des technologies de pointe. Vous pouvez donc investir dans le solaire photovoltaïque sans crainte de laisser des déchets difficiles à retraiter aux générations futures.
Laisser un commentaire