L’idée de produire sa propre électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques est séduisante, mais les travaux ont un coût. Aussi, il est normal de se poser la question de la rentabilité d’un tel investissement. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour une évaluation précise de la rentabilité de vos panneaux solaires.
Le coût total de l’installation
Pour connaître la rentabilité d’un panneau solaire, ou plutôt d’une installation, il convient d’abord d’étudier son coût. Pour cela, il faut d’abord additionner le prix des composants de l’installation : panneaux, système d’intégration à la toiture, onduleur, câblages, boîtier de supervision, travaux d’installation et éventuels frais de branchement au réseau public.
Ensuite, vous pourrez déduire le montant des aides financières pour l’installation de systèmes photovoltaïques. Elles sont nombreuses, à l’initiative de l’État et des collectivités territoriales, et permettent d’accélérer la rentabilité de vos panneaux solaires.
Les facteurs qui influencent la rentabilité d’un panneau solaire
La rentabilité d’un panneau solaire dépend bien évidemment de sa propre capacité de production électrique, directement liée à sa puissance et au type de cellules, monocristallines ou polycristallines.
Mais d’autres facteurs ont leur importance, comme la pente de la toiture ou son exposition. Ainsi, l’idéal pour maximiser la production électrique et la rentabilité d’un panneau solaire est de se rapprocher d’une inclinaison de 30° à 35° et d’une orientation plein sud.
Enfin, le nombre de panneaux influence directement le potentiel de production de votre installation photovoltaïque. Plus vous installerez de panneaux, plus la production électrique sera élevée. Toutefois, la facture des travaux grimpera aussi. Un installateur compétent saura vous conseiller pour trouver les bons compromis et assurer la rentabilité optimale de votre projet photovoltaïque.
Revente ou autoconsommation : quelle solution est la plus rentable ?
Il n’y a pas de réponse préétablie concernant la rentabilité des panneaux solaires en revente ou en autoconsommation. Tout dépend des paramètres de chaque projet. En effet, la rentabilité d’un panneau solaire dépend des conditions d’inclinaison et d’orientation de votre toiture, ainsi que de votre mode de vie. Vos horaires, temps de présence à domicile et habitudes quotidiennes influent sur votre capacité à consommer instantanément l’électricité produite par votre installation photovoltaïque. Seul un installateur compétent pourra vous conseiller le meilleur choix entre autoconsommation ou revente en prenant en compte toutes les données spécifiques à votre projet.
La rentabilité d’un panneau solaire ne dépend donc pas uniquement de la qualité du matériel installé, mais d’un ensemble de paramètres. C’est pour cette raison que Solicium Énergies vous accompagne en réalisant une étude personnalisée et détaillée en amont de chaque projet d’installation solaire photovoltaïque.
Laisser un commentaire